Le Musée Alsacien voit le jour en 1907, avec une volonté de conservation des objets du passé et du patrimoine Alsacien. Il est fermé pendant la Première Guerre mondiale, car jugé par les autorités allemandes comme un outil de propagande français. Il rouvre ses portes en 1919. Tout au long du XXème siècle, ses collections s’enrichissent jusqu’à devenir ce que l’on connaît aujourd’hui : un témoin de « l’âge d’or » du monde rural et de la culture traditionnelle alsacienne (1750 - 1860 environ). L’accueil du musée est agréable et pratique, puisqu’il y a des vestiaires et des plaquettes d’informations sur la ville. L’entrée du musée est une façade typique alsacienne, ce qui permet immédiatement de donner un élément de compréhension du reste du musée.
Dès son entrée, le visiteur est donc plongé dans une ambiance particulière. L’architecture intérieure du bâtiment, les revêtements et les objets exposés ainsi que leur support annoncent le concept du musée. La visite est faite de telle sorte que l’on se sente comme dans une maison réelle avec des reconstitutions d’époque de pièces : chambre, salle commune, atelier etc. Le musée est agréable à parcourir et très authentique. Tous les éléments, du mobilier jusqu’au grincement du plancher, accentuent le côté immersif de cette visite unique au cœur des traditions alsaciennes d’un autre temps. Les nombreuses assises et les reconstitutions - notamment la disposition d’objets de la vie quotidienne d’antan, permettent au visiteur de se sentir vraiment à l’aise dans sa visite. Il est comme immergé dans l’univers alsacien, jusqu’à lui-même faire partie du décor, puisque des tables sont disponibles pour se poser au cours de sa visite (cf. Focus sur : la médiation interactive).
![](https://static.wixstatic.com/media/d4f9ca_ae2b2d158ff5405784ca432c07697452~mv2.jpg/v1/fill/w_980,h_551,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_auto/d4f9ca_ae2b2d158ff5405784ca432c07697452~mv2.jpg)
La médiation avec le public est simple, des panneaux avec des textes ou des schémas et des audioguides sont à disposition des visiteurs. Un dispositif en particulier diffuse sur un écran un court film sur la céramique. En plus des explications, le musée met à disposition des exemples, puisque l'écran est disposé près d’une vitrine composée des objets en question et de petits échantillons de matières. Les textes sont faciles à comprendre, mais manquent parfois de détails ou d’explications. De plus, la médiation est inégale, car certains endroits sont bien documentés, d’autres beaucoup moins. Visuellement parlant, les dispositifs de médiation ne sont pas toujours attrayants. Leurs aspects sont même parfois un peu négligés. Ceci crée un manque de continuité entre les différentes pièces et maisons qui constituent le parcours. Certains éléments se démarquent tout de même positivement par leur originalité, comme un plateau constitué de trois plaques de vitrail tournantes, visant à nous faire comprendre l’importance de la position de la lumière dans une œuvre sur verre.
Finalement, je dirais que ce musée s’adapte à un peu près à tous les publics, avec un gros bémol, cependant pour les personnes à mobilité réduite. Le musée est en effet totalement inaccessible aux personnes en fauteuil roulant ou même ayant des difficultés à se déplacer. En tout cas, que l’on soit intéressé par l’histoire alsacienne ou non, la visite de ce musée est instructive. Pour les fans d’ethnologie, et de patrimoine régional, il est particulièrement adapté. C’est également le cas pour les enfants et adultes curieux de tout, et surtout, curieux de découvrir d’autres modes de vie que le nôtre. En conclusion, je recommande ce musée pour les petits, comme pour les grands et pour les touristes qui voudraient découvrir en express le patrimoine alsacien et strasbourgeois !
Pour des articles thématiques en lien avec celui-ci, retrouvez mes « focus » sur la page d'accueil du blog.
A bientôt !
Comments