top of page
Rechercher

FOCUS SUR : LA SCÉNOGRAPHIE

claramariethomas

Dernière mise à jour : 18 mai 2020

     Si je visite en général un musée pour ses collections, la scénographie a aussi son importance et participe pour beaucoup à une expérience de visite réussie. Ces mises en scène ont justement pour but de mettre en valeur ce qui est exposé, mais elles deviennent parfois des œuvres en elles-mêmes.


Dans les trois musées strasbourgeois que j’ai visités récemment (Beaux-Arts, Archéologie et Alsacien) plusieurs scénographies ont attiré mon attention positivement. C’est pourquoi, je les partage avec vous à travers des photos et schémas que j’ai réalisés. Vous pouvez ainsi vous faire une idée de ce à quoi ressemble chacun des musées, mais aussi en apprendre un peu plus sur la scénographie, un domaine du design passionnant.


La scénographie du Musée des Beaux-Arts est relativement simple mais néanmoins élaborée et efficace. Le parcours est composé de plusieurs salles de couleurs différentes. Les couleurs sont profondes et mettent en valeur les tableaux, mais elles sont également un moyen de différencier les parties du musée et les époques qui y sont associées. L’architecture et le placement des tableaux et des sculptures donnent une continuité au parcours. La lumière joue aussi pour beaucoup dans la mise en scène générale. Dans la deuxième salle des spots éclairent les tableaux et certaines œuvres sont projetées sur le mur. L’aspect lumineux qui ressort de cette mise en scène signifie peut-être la dimension religieuse des tableaux. De plus, elle captive l’attention du spectateur, qui sera plus enclin à poser son regard sur un tableau manifestement mis en valeur.



Une mise en scène du musée en particulier a attiré mon attention, c’est une œuvre exposée en l’air comme sur un plafond et dans un octogone. En tant que spectateur, nous sommes dans un premier temps interloqués, puis nous comprenons le sens de cette scénographie. L’œuvre représente en effet le ciel, en levant les yeux le spectateur y est alors plongé. Il est amené dans une nouvelle modalité de relation avec l’œuvre, puisqu’il doit faire l’effort de lever la tête pour la regarder. La scénographie du Musée des Beaux-Arts semble avoir pour objectif d’accentuer la valeur des tableaux et des sculptures exposés. Ce sont des objets rares et de convoitise, mis en lumière à travers différents dispositifs.



Qu’en est-il du Musée Archéologique ? Les vitrines et structures d’expositions sont toutes composées du même matériau métallique ce qui rend le parcours de visite cohérent. Cependant, la disposition des objets varie de salle en salle, ce qui permet au visiteur de voir une diversité scénographique assez intéressante. Malgré tout, certains arrangements scénographiques ne semblent pas être justifiés ou signifiants. Des éléments bloquent parfois le passage ou ne sont pas installés de telle sorte à ce qu’on leur accorde réellement notre attention.


Le métal : un matériau utilisé partout dans le musée / un exemple de vitrine mal placée

La scénographie du musée est tout de même intéressante, les dernières salles, plus vastes que les premières, sont agréables à parcourir et mettent réellement en lumière certains éléments (voir le schéma et la photo). Le couloir qui sépare les deux parties du musée est scénographiquement très réussi. Les éléments de hauteur similaires, placés d’un bout à l’autre du couloir combinés au haut plafond et à la longueur de la salle, donnent une impression de grandeur et de profondeur au musée. Enfin, au tout début du musée, une simulation de site archéologique est reconstituée.


La scénographie du Musée Alsacien est d’un tout autre registre. La plupart des salles sont aménagées pour donner l’impression que l’endroit est utilisé tantôt comme une maison, tantôt comme un atelier. Des scènes de vies sont recréées, avec des mannequins par exemple. Chaque pièce a pour but d’emmener le visiteur dans un nouvel univers. Ces mises en scène fonctionnent bien et en particulier lorsqu’on se retrouve en tant que visiteur seul dans un des espaces. L’esprit du musée ressort alors réellement à travers la scénographie.



Certains éléments, notamment les plus petits, sont tout de même exposés dans des vitrines comme dans un musée traditionnel. L’intérêt est un peu moindre dans ces cas, car les vitrines sont simplement placées contre les murs et la scénographie ne semble pas particulièrement recherchée.


Pour conclure, la scénographie tout comme les collections, était très différente d’un musée à l’autre. Si la scénographie du musée des Beaux-Arts offrait un très beau spectacle, celles du musée archéologique et alsacien étaient plus immersives. En fin de compte, chaque scénographie a ses forces et est adaptée au contenu du musée.


Pour des articles thématiques en lien avec celui-ci, retrouvez mes « focus » sur la page d'accueil du blog.


Pour plus d’informations sur chacun des musées, retrouvez les revues entières sur la page d'accueil du blog également.

A bientôt !

15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


  • instagram

©2020 par Elo_Musées

bottom of page