Avant de visiter un musée, il est important de se renseigner sur internet pour s’en faire une idée. Malheureusement, entre la communication d’un musée et ce que l’on y trouve en réalité, il peut y avoir des disparités. C’est pour cela que j’ai décidé de vous faire un focus sur les différences et les points communs entre site internet et réalité.
Le site où sont présentés tous les musées que nous avons visités, se situe à l’adresse suivante : https://www.musees.strasbourg.eu/. On y trouve rapidement ce que l’on veut et sans faire de multiples recherches. Cependant, les informations sur les différents musées sont très rudimentaires : horaires, tarifs, accès et services sont à peu près les seules informations présentes au complet. On ne sait pas grand-chose des collections exposées ou de la mise en scène de ses collections.
![](https://static.wixstatic.com/media/d4f9ca_d92f2e0c3b7447488c77861774280512~mv2.png/v1/fill/w_980,h_551,al_c,q_90,usm_0.66_1.00_0.01,enc_auto/d4f9ca_d92f2e0c3b7447488c77861774280512~mv2.png)
Après avoir eu toutes ces informations, j’ai dressé un petit tableau, pour noter les différences entre le site internet et la façon dont je m’imaginais les musées, et la réalité. Je vais donc vous présenter les quelques écarts que j’ai pu constater.
En ce qui concerne, le Musée des Beaux-Arts, il est précisé sur le site qu’on peut y voir l’histoire de la peinture en Europe de ses débuts jusqu’en 1870. Quant aux dispositifs de médiation, le site nous parle d’audioguides, de dépliants, de fiches à prendre sur place ou à télécharger, et de jeux pour enfants et notamment des tablettes. Dans une perspective plus pratique, le lieu est décrit comme près d’un parking, adapté aux personnes handicapés, aux personnes sourdes ou malentendantes et mettant à disposition des vestiaires, des toilettes et des porte-bébés. On s’attend donc à trouver un lieu plutôt accessible à tous, avec des plateformes interactives et adaptées pour tout type de public.
Arrivés au Musée des Beaux-Arts, nous avons constaté que pour accéder au musée il fallait monter des escaliers, ce qui rend impossible l’accès aux personnes se déplaçant à l’aide d’un fauteuil roulant, ou même à l’aide de béquilles. Ma mère a eu des difficultés à y accéder, par exemple. En revanche, le musée en lui-même est plus ou moins comme je me l’étais imaginé ! Les salles sont très grandes, et les œuvres sont disposées de manière à casser le côté « sévère » d’un musée des Beaux-Arts. L’aspect historique se ressent bien puisque, lorsqu’on passe d’une salle à l’autre, les différentes époques sont indiquées sur les portes. La médiation est plus présente que ce que j'avais imaginé.Les textes sont simples et accessibles à tous. Cela dit, la hauteur des cartels ne permet pas à tout le monde de lire ce qui est écrit. Enfin, le site parle de « tablettes interactives » et nous n’en avons vu qu’une seule.
![](https://static.wixstatic.com/media/d4f9ca_a28228b3ec6346a99a3ac976b3383a2a~mv2.jpeg/v1/fill/w_980,h_513,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_auto/d4f9ca_a28228b3ec6346a99a3ac976b3383a2a~mv2.jpeg)
Au Palais Rohan se situe aussi le Musée Archéologique. Le site nous apprend qu’on y retrouve de nombreuses collections retraçant l’histoire de Strasbourg et de l’Alsace, séparées en fonction de leur époque. D’après le site sont présents : des audioguides, des dépliants, des explications tout au long du musée sur la restauration, des fiches, des parcours thématiques et activités ou jeux pour enfants. On s’attend donc à un musée riche de médiation. Les informations relatives aux accès handicapés, parkings, vestiaires etc. sont les mêmes que pour le musée des Beaux-Arts.
On y retrouve d’ailleurs le même problème, c’est- à-dire qu’il faut emprunter un escalier pour y accéder. Une fois entrés dans le musée, nous avons trouvé une petite salle d’exposition temporaire dont il n’était pas particulièrement question sur le site. Nous n’avons trouvé aucun espace destiné aux activités pour enfants qu’on nous décrit sur le site. L’ergonomie des salles est assez particulière, puisque le musée est divisé en deux grandes parties et un couloir tout en longueur. L’architecture est belle mais malgré tout un peu décevante. Le site parle d’authenticité et d’un lieu chargé d’histoire, or arrivés sur les lieux, certains plafonds sont recouverts de toiles tendues, cachant ainsi le plafond original des salles. De plus, l'architecture intérieure est assez simple. En termes de médiation, des explications sont bien présentes sur tout le parcours, sur chaque vitrine et parfois pour chaque objet, cependant elles ne mettent pas autant en valeur les œuvres et vestiges que le site nous l’avait laissé penser.
![](https://static.wixstatic.com/media/d4f9ca_caeae1a5398249fb8e3d46906b742ff7~mv2.jpg/v1/fill/w_980,h_551,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_auto/d4f9ca_caeae1a5398249fb8e3d46906b742ff7~mv2.jpg)
Enfin à propos du Musée Alsacien, on apprend par le site qu’il s’agit d’un parcours relié par des escaliers dans d’anciennes demeures strasbourgeoises, qui expose de nombreux objets et meubles du XVIIIème et XIXème siècles. D’après le site, la visite se déroule comme la visite d’une maison. Il est dit qu’on peut trouver dans le musée : des audioguides, des dépliants papiers, des jeux interactifs pour enfants et des tables numériques. Quant à l’aspect plus pratique, il est inscrit qu’il y a des parkings à proximité, du matériel adapté pour les bébés, des tabourets dépliants pour les personnes en situation de handicap, de même que des vestiaires et toilettes à disposition.
Dès l’entrée du musée, on apprend, en effet, qu’il est possible d’avoir un audioguide à l’accueil. Ces genres de dispositifs étaient d’ailleurs mieux indiqués que dans les musées précédents. Les tablettes promises sur le site n’étaient en revanche pas présentes. En ce qui concerne l’ambiance générale du musée, la réalité collait tout à fait à ce qu’on avait imaginé. Comme promis par le site, ce qu’il y a d’intéressant avec ce musée, c’est son aspect interactif et immersif. Le fait de passer d’une salle à une autre en ouvrant les portes et en visitant les diverses pièces, donnait effectivement l’illusion que l’on visitait une grande maison.
Globalement, nous avons été satisfaits des trois musées. Ils sont plus ou moins fidèles au site internet. L’ambiance de chacun a en tout cas été à la hauteur de nos espérances. Les collections présentées correspondent à l’idée que l’on s’en était fait, car ce qui est indiqué sur le site est bien d’actualité et représentatif du reste des œuvres. Les activités et interactions avec le public décrites étaient présentes la plupart du temps. A l’inverse, quelques éléments de médiation intéressants étaient sur place et ne sont pas annoncés sur le site. Finalement, le site est plutôt incomplet et certaines informations sont trop vagues. En revanche, il donne un fidèle aperçu de l’esprit des musées et de leur ambiance générale.
En ce qui concerne, les informations pratiques aux musées, comme l’accès aux personnes en situation de handicap, les parkings, les vestiaires etc. le site internet fournit des informations qu’on ne retrouve nulle part sur place. Il est donc mieux d’y jeter un coup d’œil au préalable. L’ensemble des musées n’est pas, à priori, accessible aux personnes en fauteuil roulant, contrairement à ce que laisse penser le site puisqu’il y à chaque fois des escaliers. Cependant des rampes sont présentes à certains endroits du musée archéologique, ce qui laisse imaginer qu’il existe peut-être une entrée spéciale.
Bien sûr, on ne peut jamais se fier à 100% à un site internet. Il y aura toujours quelques différences entre ce qu’on s’est imaginé et la réalité. Je vous conseille donc de ne pas trop vous fier aux sites pour ne pas être déçu, ou au contraire pour ne pas manquer une visite finalement intéressante !
Pour des articles thématiques en lien avec celui-ci, retrouvez mes « focus » sur la page d'accueil du blog.
Pour plus d’informations sur chacun des musées, retrouvez les revues entières sur la page d'accueil du blog également.
A bientôt !
Comments