top of page
Rechercher

TROIS MUSEES A STRASBOURG

claramariethomas

Dernière mise à jour : 18 mai 2020

Ce mercredi11 mars dernier, ma famille et moi-même sommes allés à Strasbourg pour une courte mais néanmoins enrichissante expérience culturelle et je vous dis tout ce qu’il y a à en retenir !


Nous sommes arrivés aux alentours de 10H sur les lieux, nous avons d’abord visité le Musée des Beaux-Arts et le Musée Archéologique situés dans le Palais Rohan, à deux pas de la cathédrale. Après une pause déjeuner, nous avons enchaîné avec la visite du Musée Alsacien qui se trouve au bord du quai Saint-Nicolas. Je dois dire que le peu que nous avons vu de Strasbourg nous a beaucoup plu. Les musées sont de qualité, les bords de rive sont agréables et l’ambiance générale est très chaleureuse. C’est une ville que je recommande assurément pour vivre de belles expériences touristiques et familiales !


Pourquoi avoir fait le choix de visiter ces trois musées en particulier ? C’est bien simple, c’est la diversité des musées qui m’a attirée en premier lieu. Je trouvais intéressant le fait de partager avec vous et ma famille une expérience plurielle. Nous avons en effet exploré les domaines variés que sont : les Beaux-Arts, l’archéologie et les traditions Alsaciennes. Vous l’avez compris, les trois musées que je vais vous présenter sont différents autant dans leur forme que dans leur contenu. Ils offrent donc chacun une expérience culturelle singulière. Pour ma part, j’ai préféré le Musée des Beaux-Arts, ce qui n’a pas été l’avis de toute ma famille :


« Autant les collections que les installations m’ont beaucoup plu dans le Musée Archéologique »

Suzanne, 68 ans


« Le Musée Alsacien était le plus intéressant à visiter. J’ai aimé me balader dedans car je n’avais pas l’impression d’être dans un musée »

Zoé, 8 ans


En me renseignant au préalable sur l’offre culturelle que propose la ville de Strasbourg, j’ai découvert que la majorité des musées était répertoriée sur un seul et même site, que je vous invite à consulter : https://www.musees.strasbourg.eu/. Ce choix de centralisation de la communication culturelle de la ville n’a pas été pour me déplaire. Le site nous a permis à ma famille et moi, de nous renseigner rapidement et efficacement sur les opportunités culturelles dont regorgent la ville. Le choix des musées, n’a pas été facile, cependant, je ne regrette pas notre décision. Je dois dire que nous avons apprécié les trois musées autant pour leurs collections, que pour les dispositifs de médiation qui y sont mis en place. Les plus chevronnés d’entre nous, auront bien sûr des choses à redire (cf. Revues). Toutefois, pour un public familial ou novice, les visites des Musée des Beaux-Arts, Musée Alsacien et Musée Archéologique de Strasbourg restent très appréciables.


La plupart des musées se trouvent à proximité les uns des autres, et sont proches de l’office du tourisme, ce qui rend facile la création d’un itinéraire de visite. Le Palais Rohan, concentre notamment les Musée des Beaux-Arts, Musée Archéologique et Musée des Arts Décoratifs. En termes d’accueil du public, je dois avouer que le Palais Rohan laisse un peu à désirer. Les brochures qu’on y trouve à l’accueil général ne sont pas rangées de sorte à rendre lisible l’offre culturelle de la ville. A dire vrai, il est facile de se perdre dans la multitude d’informations qui nous sont présentées. De plus, il n’est pas évident de savoir à première vue, si cet accueil correspond à tous les musées du Palais ou non.



Dans Strasbourg, il y a quelques éléments de signalétique des musées mais pas de parcours prédéfini, ni même d’application qui permettrait de trouver efficacement son chemin parmi les nombreuses offres culturelles. Pour avoir une vue d’ensemble de ce que la ville propose, je vous conseille plutôt de vous rendre sur le site, qui met entre autres, à disposition une carte des musées (cf. Focus sur : la communication internet).



Pour les amateurs d’art et d’histoire je ne peux que recommander le Musée des Beaux-Arts de Strasbourg. En plus des collections complètes et magnifiques, la médiation est au rendez-vous. Le parcours du musée plaira à un grand nombre puisqu’il est composé de très belles salles dont les lumières et les scénographiques sont impeccablement travaillées. En somme, le musée est très beau et agréable à visiter. Cependant, en ce qui concerne l’approche des publics, il n’est pas forcément adapté aux enfants.



Le Musée Archéologique est lui aussi agréable à visiter, les collections sont intéressantes et variées. La mise en scène des objets est la plupart du temps réussie et les pièces en enfilades constituent un parcours intéressant. Cependant, la médiation nécessite quelques améliorations car le lien avec les publics n’est pas toujours bien réfléchi. Les cartels et panneaux informatifs par exemple, sont très longs à lire et peu attrayants.



La visite du Musée Alsacien a été une belle surprise. On se laisse très facilement guider à travers les vieilles bâtisses alsaciennes et les mises en scène d’époque. La découverte de l’ancien style de vie à l’alsacienne est un plaisir. Les points faibles du musée sont les éléments de médiation qui demandent parfois à être plus cohérents ou perfectionnés. C’est un musée adapté à tous, quelles que soient les appétences. En revanche, il est inaccessible aux personnes à mobilité réduite, tant il y a d’escaliers et de passages étroits.



Dans l’ensemble cette journée à Strasbourg a été une très bonne expérience pour moi, comme pour ma famille. Autant petits que grands ont trouvé leur compte dans cette ville très riche culturellement. C’est pourquoi, je vous recommande les musées que j’ai visités, mais aussi ce genre de courtes escapades à Strasbourg ou ailleurs. Une journée, une ville, trois musées…une expérience à refaire !


Afin de vous guider dans vos choix de visites, je vous propose un court récapitulatif de mon expérience muséale strasbourgeoise :


Musée des Beaux-Arts

· Collections & espaces : *****

· Adapté aux novices : ***

· Accessibilité handicapé : ***

· Adapté aux enfants : ***

· Je recommande : ****


Musée Archéologique 

· Collections & espaces : ****

· Adapté aux novices : ****

· Accessibilité handicapé : ***

· Adapté aux enfants : ****

· Je recommande : ****


Musée Alsacien

· Collections & espaces : ***

· Adapté aux novices : *****

· Accessibilité handicapé : **

· Adapté aux enfants : *****

· Je recommande : ****


Pour des articles thématiques en lien avec celui-ci, retrouvez mes « focus » sur la page d'accueil du blog.


Pour plus d’informations sur chacun des musées, retrouvez les revues entières sur la page d'accueil du blog également.

A bientôt !

14 vues0 commentaire

Comments


  • instagram

©2020 par Elo_Musées

bottom of page